Des images qui révèlent le côté effrayant de l’océan

By: Riley Brown | Last updated: Aug 22, 2022

On a dit que plus de 80 % des océans ne sont pas encore découverts, mais avec une telle proportion d’océans inexplorés, il est difficile de l’affirmer avec précision. Alors que la technologie et les équipements nécessaires pour plonger dans les profondeurs de l’océan s’améliorent constamment, pourquoi nous a-t-il fallu si longtemps pour explorer une partie aussi limitée ?

Les monstres marins sont-ils réels ? Les scientifiques et les explorateurs ont-ils peur de découvrir un royaume sous les vagues ? Ont-ils lu trop d’histoires de HP Lovecraft ? Bien sûr, les vraies raisons sont liées à des questions plus banales comme le financement et les limitations des équipements. Mais cela ne change rien au fait qu’il existe bel et bien de nombreuses créatures terrifiantes dans les profondeurs inexplorées de l’océan. Découvrons quelques-unes des créatures les plus effrayantes qui peuvent même donner des cauchemars aux plongeurs les plus intrépides.

Une éruption volcanique sous-marine

C’est l’un des spectacles les plus sauvages que nous ayons jamais vus. Nous pouvons seulement imaginer ce que ce serait d’être là à regarder la lave rencontrer les vagues de l’océan. Si vous avez déjà trouvé des roches volcaniques en vous promenant sur la plage, c’est peut-être de là qu’elles provenaient.

Advertisement

pitchfork.com

Oui, il est possible d’avoir un volcan actif autour d’une étendue d’eau. En fait, il existe de nombreux volcans sous-marins. Lorsque la lave entre en contact avec l’eau de l’océan, toutes sortes de réactions se produisent, y compris la production de laze – cette épaisse brume fumée que vous pouvez voir en arrière-plan.

Monstre marin ?

Quand on regarde cette image, on a l’impression qu’il y a un monstre géant ou une horde de serpents de mer qui attendent le bon moment pour attraper des humains frais, mais en fait, ce ne sont que des brins d’algues flottant dans les vagues.

Advertisement

thechive.com

Oui, même si ce ne sont que des tentacules d’algues, cela reste effrayant de loin. Seriez-vous capable de braver les vagues si vous étiez dans cette situation ?

Poisson triste

On a dit que cette espèce est le poisson le plus laid du monde. Aussi dur que cela puisse paraître, ce prix douteux a été décerné par la Ugly Animal Preservation Society. Cette association à but non lucratif vise à sensibiliser et à soutenir les animaux en voie de disparition qui n’ont pas l’avantage d’être mignons.

Advertisement

peceswiki.com

Celui-ci s’appelle le blobfish (Psychrolutes marcidus). Cependant, il n’est pas si “blobby” que cela lorsqu’il se trouve dans son habitat naturel. Les chercheurs ont découvert cette espèce dans les grandes profondeurs de l’océan, où elle rencontre rarement des humains. L’effet “blob” se produit lorsque ces poissons sont rapidement entraînés vers la surface de l’eau. Pas étonnant qu’ils aient toujours l’air si triste.

Une baleine qui bondit

Les baleines sont souvent appelées des géants doux car ce sont des créatures énormes, mais elles sont amicales et inoffensives pour les humains. Vous risquez de paniquer en voyant une créature aussi massive en personne, mais ne vous inquiétez pas, il semble que la baleine cherche simplement à vous accueillir sur son territoire.

Advertisement

onoticioso.com

Les baleines peuvent être amicales et curieuses à l’égard des gens, mais bien sûr, elles ont aussi besoin du plus grand respect, surtout si vous êtes dans leur habitat. N’oubliez pas de garder vos distances avec elles et ne faites rien qui puisse déclencher leur côté bestial.

Combattre pour la liberté

Les requins sont de puissants chasseurs, capables de se déplacer dans l’eau à des vitesses étonnantes, jusqu’à 72 km/heure. Les grands requins blancs peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres, voire plus. Si l’un d’entre eux vous prend pour une proie appétissante et que vous vous trouvez sur son territoire, vous risquez d’avoir des ennuis.

nerdist.com

Bien sûr, ce n’est pas une question dont la plupart d’entre nous doivent s’inquiéter. Les requins ne manifestent pas d’intérêt pour l’homme, donc si vous gardez vos distances, tout va bien. Même le plongeur qui était dans la cage dans laquelle le requin s’est retrouvé piégé n’a rien eu. Le requin ne lui a fait aucun mal. Tout ce qui l’intéressait, c’était de se libérer de la cage.

Advertisement

Le puissant

Le National Ocean Service définit un tsunami comme une série de vagues provoquées par des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques sous-marines. Il est considéré comme une catastrophe naturelle qui cause des dommages aux infrastructures et à la vie des personnes touchées.

kompasiana.com

Les océans sont parfois calmes, mais lorsqu’ils se mettent en colère, ils peuvent produire de grosses vagues. Bien que l’image ci-dessus soit une impression d’artiste, les vagues de tsunami peuvent être monstrueuses.

Advertisement

Lors de la catastrophe

Même si un tsunami ne ressemble pas à ce qu’on voit dans les films et chez les artistes, il cause quand même beaucoup de destruction. Voici une image réelle de ce à quoi cela ressemble pendant la catastrophe elle-même.

heldoffers.cf

Cette photo date de décembre 2004 et a été prise à Phuket, en Thaïlande. Le tsunami a fait des milliers de victimes, dont de nombreux touristes étrangers qui profitaient de leurs vacances. L’eau a tout détruit, et c’était un spectacle douloureux à voir pour ceux qui sont allés secourir et reconstruire.

Advertisement

Les Dents de la mer en chair et en os

Dans le film Les Dents de la mer, les producteurs ont utilisé une créature animatronique réaliste pendant les scènes où le requin devait attaquer des gens. Cependant, ce n’est pas ce qui se passe sur cette photo. Ce requin est aussi réel que possible.

lexpress.mu

Mick Fanning, un surfeur australien, a vécu un moment digne des Dents de la mer lors d’une grande compétition en Afrique du Sud. Fanning a déclaré qu’il était stupéfait de parvenir à rester calme. L’un de ses concurrents, Julian Wilson, lui a apporté son aide pour échapper à cette rencontre terrifiante.

Advertisement

Dites Aaaahh

Les parents peuvent dire cela à un bébé pour qu’il ouvre la bouche pour manger, mais pourriez-vous dire la même chose à ce gros requin ?

stuffpoint.com

C’est ce qu’on appelle un requin pèlerin, et c’est l’une des plus grandes espèces marines du monde. Sa mâchoire est gigantesque, d’une largeur d’environ 1 mètre, garnie de centaines de dents. Cette grande bouche lui permet de consommer la plupart de ses proies en une fois. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car son aliment préféré est le plancton, et non l’homme.

Advertisement

Le roi de l'océan

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblait la plus grande méduse ? Cette méduse mammouth nageait tranquillement dans les profondeurs de l’océan, se préoccupant de ses propres affaires, lorsque des plongeurs humains sont arrivés.

masterchollo.com

Il s’agit de la méduse à crinière de lion, qui est la plus grande espèce de méduse de l’océan. Bien qu’elle ait l’air d’une géante douce et duveteuse, elle possède un dard puissant qu’elle utilise pour attraper ses proies. Ses tentacules peuvent atteindre jusqu’à 36 mètres de long, ce qui est supérieur à la longueur de la plupart des membres de la plus grande espèce de baleine, la baleine bleue. Le titre de “roi de l’océan” convient parfaitement à cette créature !

Advertisement

Attention !

Beaucoup de gens ont peur de l’océan à cause des histoires dépeintes par les médias. De nombreux films montrent à quel point le grand bleu peut être effrayant, et puis il y a des posts sur les médias sociaux comme cette photo ci-dessous :

La plupart des gens auraient peur dans cette situation. Imaginez que vous êtes suivi par cette grande forme de vie, et que vous êtes bien conscient du nombre de dents qu’il possède. En réalité, le requin est simplement curieux de découvrir le comportement de cette personne. Il n’a pas blessé cet homme qui était, en fait, très heureux de faire une telle rencontre.

Advertisement

Un géant

Pouvez-vous voir le bateau juste là, ou êtes-vous déjà fixé sur la créature massive qui se trouve en dessous dans l’eau ? Si vous avez aperçu l’énorme baleine en premier, vous n’êtes pas le seul !

tumblr.com

Cette créature massive s’appelle la baleine bleue, et c’est la plus grande créature du monde. Elle mesure jusqu’à 33 mètres de long et peut peser jusqu’à 33 000 tonnes. Bien que la plupart des baleines se montrent amicales envers les humains, il suffit d’un simple coup de queue de cette créature pour renverser un bateau. Veillez à être également amical avec les baleines.

Advertisement

Trou noir dans l'océan

Les trous noirs dans l’espace sont étonnants, surtout pour les scientifiques et les astronautes, mais ce trou noir dans l’océan donne un sentiment tout aussi excitant et étrange.

tumblr.com

De nombreuses personnes choisissent de ne pas aller au-delà des limites de ce trou, mais certains aventuriers sont déterminés à découvrir ses trésors cachés. Cependant, les experts ne le recommandent pas, car il pourrait y avoir quelque chose de caché dans l’obscurité.

Advertisement

Petites lampes de poche

Outre les énormes créatures qui occupent les profondeurs de l’océan, de nombreux organismes microscopiques vivent avec elles. National Geographic décrit les créatures ci-dessous comme étant parmi les petits animaux les plus importants de la chaîne alimentaire.

newhope.com

Ces petits crustacés, qui ressemblent à des crevettes, sont connus sous le nom de krill et ne mesurent que 5 cm environ. Aussi petits soient-ils, ils sont le carburant qui fait tourner le moteur de l’écosystème marin. Un fait étonnant concernant cette créature est qu’elle produit sa propre lumière, ce qui lui permet de voir où elle nage.

Advertisement

Le coup de poing de la baleine

Habituellement, lorsqu’une baleine mange, elle ouvre son énorme bouche pour attraper tous les minuscules micro-organismes dont elle se nourrit. C’est ce que montre cette photo.

picsolds.com

Cependant, un plongeur a été pris sur le fait, et la baleine a failli l’aspirer avec des milliers de petits planctons. Heureusement, les requins-baleines ne représentent pas un danger pour les humains, et le plongeur n’a pas été blessé.

Advertisement

Enterré au fond de l'océan

Cet événement s’est produit en septembre 2017, lorsque l’ouragan Maria a frappé le nord-est des Caraïbes, causant d’importants dégâts à Porto Rico, à la Dominique et à Sainte-Croix.

elpais.com

Le cimetière de Santa Maria Magdalena de Pazzis a été l’un des endroits les plus durement touchés par l’ouragan. De nombreuses familles ont vu leur dernier lien avec leurs proches décédés consumé par l’océan.

Advertisement

Une chute d'eau étonnante

Cette photo est un spectacle merveilleux à voir. Elle semble irréelle, mais nous pouvons confirmer que cette photo est 100% authentique. Cet endroit est situé sur l’île tropicale de Maurice.

imgur.com

Désolé de vous faire perdre votre enthousiasme, mais il ne s’agit pas d’une vraie cascade. La cascade est juste une illusion créée par le sable et le limon qui sont en perpétuel mouvement. En raison de la topographie marine du lieu, différentes nuances de bleu sont visibles à cause du mouvement du sable.

Advertisement

Il y a quelque chose dans l'eau

Il est terrifiant d’imaginer qu’une grosse pieuvre puisse se cacher dans l’eau d’une zone urbaine. Même si vous aviez une vue aérienne, vous seriez terrifié. Heureusement, il s’agit là encore d’une impression d’artiste.

invacaresolo2.info

Cette photo fait référence à une légende locale qui suggère qu’une pieuvre géante vit sous le Tacoma Narrows Bridge. Que la légende soit réelle ou non, il serait bon d’éviter de se baigner à proximité du pont !

Advertisement

De près

Imaginez que vous êtes sur un bateau, en train de mener vos propres affaires, et que cette grosse créature marine apparaît soudainement. Sauriez-vous quoi faire ?

imgur.com

Cette créature marine s’appelle le grand requin blanc. Il a été confirmé par la science que les requins peuvent sauter de près de 3 mètres hors de l’eau pour attraper leur proie. Ce serait une vue spectaculaire, à condition que vous ne soyez pas dans l’eau !

Advertisement

Tentacules dans les profondeurs

Toutes les pieuvres ne sont pas amicales comme celles que l’on voit dans les émissions de télévision et les films. Bien que beaucoup d’entre elles manifestent une curiosité adorable à l’égard des humains, ce sont aussi des chasseurs talentueux et intelligents dotés de puissants tentacules, et il ne faut donc jamais les sous-estimer.

imgur.com

Les scientifiques ont découvert que les pieuvres sont solitaires et territoriales. Elles sont soit fuyantes, soit amicales envers les humains, à moins d’être provoquées. Évitez d’envahir leur territoire et vous serez traité avec le même respect par ces nobles créatures.

Advertisement

Des monstres marins qui se déguisent

Dans la première diapositive, nous avons vu des algues qui ressemblaient à une horde de serpents de mer. Maintenant, nous avons le scénario inverse – ces monstres marins se déguisent en algues ! Pour être honnête, ce ne sont pas des monstres. Ce sont des anguilles de jardin.

imgur.com

Si elles ne sont pas des monstres, elles se déguisent certainement. Une anguille de jardin adulte peut atteindre une longueur de 30 cm à 3,5 mètres. Comme beaucoup de créatures de cette liste, elles peuvent sembler effrayantes, mais elles ne montrent pas le moindre intérêt à nuire aux humains, sauf si elles sont attaquées.

Advertisement

Silhouette de requin

Beaucoup de choses peuvent arriver lorsque vous surfez, mais la rencontre avec un requin est peut-être la plus terrifiante. Que feriez-vous si vous voyiez cette silhouette dans l’eau ? Bien que cela semble effrayant, les choses ne sont pas toujours aussi mauvaises qu’elles le paraissent à première vue.

imgur.com

Cette silhouette est en fait celle d’un dauphin, pas d’un requin. Comment le savez-vous ? Les dauphins ont une courbe caractéristique à l’arrière de leur nageoire dorsale. S’il s’agissait d’un requin, l’arrière de cette nageoire supérieure irait tout droit.

Advertisement

Vous avez été prévenu !

Des panneaux d’avertissement ont été placés dans des zones spécifiques pour que les gens sachent qu’ils doivent être prudents. Lorsque vous voyez un panneau comme celui ci-dessous, vous savez sans l’ombre d’un doute que vous devez faire attention à vos activités dans cette zone.

reddit

Ce panneau d’avertissement est l’un des plus effrayants que nous ayons jamais vu. Il entre en force avec une illustration inquiétante de la Faucheuse qui invite le plongeur à entrer. Le texte expose la raison pour laquelle la mort règne en maître dans la grotte. Espérons que les visiteurs finiront par le comprendre et qu’ils ne chercheront pas à vivre une poussée d’adrénaline.

Advertisement

Certains requins aiment l'obscurité

Nous connaissons tous l’apparence habituelle d’un requin – un gros poisson, avec des dents et des nageoires effrayantes – mais ce type de requin est rarement vu par ceux qui ne se s’aventurent pas dans les profondeurs de l’océan.

imgur.com

C’est ce qu’on appelle un requin gobelin (Mitsukurina owstoni). Avec son museau allongé, ses dents chaotiques et sa mâchoire très proéminente, dire que cette créature est distinctive serait un euphémisme. Les requins gobelins ne sont généralement pas vus car ils aiment rester cachés dans les profondeurs de l’océan.

Advertisement

Une minute avec Ray

Vous aimez le yoga ou la méditation ? Aimeriez-vous faire l’expérience de méditer sous la mer avec une raie manta ? Après avoir vu cette photo, nous ne voyons aucune raison de ne pas sauter dans l’océan pour une séance de méditation.

imgur.com

La femme sur la photo passe au niveau supérieur, en se concentrant sur sa connexion profonde avec son compagnon raie manta. Les raies manta ne sont pas dangereuses pour les humains et elles n’ont pas de barbillons comme les raies pastenagues.

Advertisement

1...2...3...Souriez !

Se montrer amical avec les créatures marines n’est pas une mauvaise chose, du moins pour les créatures qui semblent vouloir partager ce sentiment. Mais cette grosse baleine fait-elle partie de cette catégorie ?

imgur.com

Il semble que le plongeur sur la photo soit en train de photographier l’énorme mammifère à des fins de recherche. Cependant, le photographe ne doit pas pour autant prendre ce grand mammifère à la légère. Pouvoir l’approcher de si près est un vrai privilège.

Advertisement

Regardez mes dents !

Tout comme le mammifère massif de la photo précédente, cette créature semble avoir le vertige devant l’appareil photo. À première vue, vous pouvez penser que cet animal va vous manger, mais en réalité, il ne fait que montrer ses dents.

reddit

Il s’agit d’un phoque léopard, et ils sont si adorables qu’ils apparaissent dans de nombreux documentaires sur la nature. Même s’ils ressemblent aux petits chiens de l’océan, il est important de faire attention. Aussi mignon que soit un animal sauvage, il n’en reste pas moins un animal sauvage.

Advertisement

Créatures majestueuses

Si Les Dents de la mer reste le film sur les requins le plus célèbre jamais réalisé, il a eu de nombreux successeurs. Ces films n’ont pas tort de dépeindre les requins comme des créatures aux dents acérées qui peuvent déchiqueter leurs proies. Cependant, ils exagèrent le danger que représentent les requins pour les humains.

reddit

Les requins sont connus pour leur agilité et leur force. Bien que des attaques contre les humains puissent se produire et se produisent, nous représentons un danger bien plus grand pour les requins que ces derniers ne le font pour nous. Les humains sont responsables de la mort d’environ 100 millions de requins par an, alors que les requins tuent généralement moins de 10 personnes par an.

Advertisement

Requin curieux

Les grands requins blancs sont connus pour leur curiosité. C’est ce qu’on appelle l’espionnage : ils sortent la tête de l’eau ou suivent les gens pour voir ce qui se passe.

youngheaven.us

Ce comportement les aide à repérer leurs proies, mais cela ne signifie pas qu’ils considèrent l’homme comme un casse-croûte potentiel. Parfois, ils agissent simplement par curiosité, en voulant voir ce qu’est cet étrange nouvel objet dans l’eau.

Advertisement

Sommes-nous amis ?

De nombreux scientifiques pensent que les grands requins blancs sont des créatures intelligentes et très curieuses. De plus, on dit qu’ils manifestent un apprentissage social, développent un certain sens et peuvent apprendre de nouveaux comportements en regardant ce que fait un autre membre de leur espèce.

pikabu.ru

Sur cette photo, il semble que la nageuse et le requin passent un bon moment. Peut-être le requin sent-il que la femme ne lui fera pas de mal, ou peut-être s’agit-il simplement d’un excellent travail de Photoshop.

Advertisement

Pas très amical

Lorsque nous voyons quelque chose pour la première fois, notre instinct nous pousse à prendre une photo, mais ce n’est pas toujours la meilleure idée. Parfois, la curiosité peut conduire à des situations dangereuses.

tumblr

Il y a une histoire triste derrière cette photo. Alors que l’homme essayait de prendre une photo de cette anguille, celle-ci a mal réagi. L’anguille a mordu le photographe et lui a laissé une cicatrice. Cette histoire montre que si vous voulez être respecté, vous devez aussi être respectueux.

Advertisement

Peux-tu me voir ?

Selon le Shark Research Institute, il existe plus de 400 espèces de requins connues dans le monde et, chose étonnante, de nouvelles espèces sont découvertes presque chaque année. Malheureusement, les activités humaines poussent certaines espèces au bord de l’extinction.

twitter

Un autre fait surprenant concernant les requins est qu’ils ont survécu aux dinosaures, ce qui signifie qu’ils sont là depuis au moins 500 millions d’années. Sur cette photo, le requin semble jouer à cache-cache avec le photographe.

Advertisement

Les profondeurs

Comme nous l’avons appris au début de cet article, 80 % de l’océan est encore inconnu, mais seriez-vous assez courageux pour explorer une partie de ce territoire inexploré ? Seriez-vous impatient de voir ce qu’il y a là-dessous ?

imgur.com

Des choses merveilleuses pourraient se cacher sous l’eau. Personne ne sait quelles créatures et quels secrets s’y cachent. Cette grotte est un exemple de l’incroyable richesse des fonds marins. À l’avenir, si nous disposons de suffisamment de technologies et de gadgets capables d’explorer ce qui se trouve là-dessous, nous pourrons peut-être tous en avoir un aperçu.

Advertisement

Vampire sous-marin

Si l’on se remémore les films de science-fiction et les émissions de télévision préférés de notre enfance, cette créature pourrait nous rappeler quelque chose. Elle a l’allure d’un extraterrestre sous-marin, mais nous sommes navrés de vous mettre la puce à l’oreille : cette créature existe dans le monde réel.

imgur.com

La créature sur la photo est appelée le calmar vampire. Ce nom a été donné à cette espèce en raison de sa coloration rouge sang, de la couleur de ses yeux et de ce qui ressemble à des épines sur ses tentacules. Ils ne sucent pas le sang comme les vampires. En fait, on peut trouver ces “vampires” sous-marins se cachant paisiblement dans les profondeurs.

Advertisement

Se détendre au bord de l'eau

Les grottes sous-marines sont palpitantes pour certaines personnes, en particulier les accros à l’adrénaline et les plongeurs expérimentés. Cependant, ceux d’entre nous qui ont peur de plonger en profondeur n’auront jamais la chance de voir les grottes sous-marines.

imgur.com

Cette photo provient de Jacob’s Well, qui est situé au Texas. Il a une profondeur de 1372 mètres et est considéré comme l’un des sites de plongée les plus dangereux au monde. Huit personnes sont mortes en nageant dans ce puits. Si vous avez peur, vous pouvez simplement vous asseoir au bord et profiter du paysage.

Advertisement

Creepy Creeper

Nous connaissons toutes sortes de créatures marines, mais celle-ci semble nouvelle à nos yeux. Avez-vous déjà vu quelque chose comme ça auparavant ? Nous ne pouvons pas affirmer s’il est dangereux ou non !

imgur.com

Cela ressemble à un énorme mille-pattes avec des centaines de pieds, et cela donne aussi des démangeaisons. Cependant, le pêcheur qui l’a attrapé semble heureux. Il est peut-être simplement étonné par l’étrange créature marine qu’il a attrapée. A-t-il remis cette bête dans l’océan ou l’a-t-il ramenée chez lui pour la cuisiner ? Nous ne le saurons probablement jamais.

Advertisement

Rolling in the Deep

Si vous avez un permis de plongée, il se peut que votre objectif soit de nager dans ce trou profond et d’être l’un des rares à y trouver des réponses.

reddit

Cet endroit s’appelle la fosse des Mariannes, située dans l’ouest de l’océan Pacifique. Il s’agit en effet de la fosse océanique la plus profonde de la planète. La partie la plus profonde de cette tranchée s’appelle le Challenger Deep, avec une profondeur de près de 9144 mètres. Il est dangereux d’y plonger, mais vous aurez une histoire incroyable si vous en sortez vivant.

Advertisement

Continuez à nager

Si vous êtes en vacances et que vous profitez de chaque goutte d’eau de l’océan, feriez-vous quand même attention aux requins qui pourraient se trouver dans les alentours ? Ces surfeurs ne sont clairement pas concernés.

go.com

Il est difficile de savoir si ces personnes peuvent percevoir le requin qui se trouve juste en dessous d’elles. Si de nombreux requins préfèrent éviter les vagues déferlantes, certains s’y aventurent. C’est pourquoi il est important d’avoir une certaine vigilance situationnelle lorsque vous êtes dans l’océan.

Advertisement